vendredi 18 avril 2014

De Abdelkader à Yazid




De Abdelkader à Yazid, c'est déjà, en soi, un voyage qui serpente entre de nombreux prénoms, une douzaine de nationalités et trois continents.

De Abdelkader à Yazid, c'est, plus simplement la liste des prénoms de tous les participants à l'aventure du carnet de voyage.

C'est un long ruban qui se déroule en partant de Abdelkader, passe de Ahmed, Aïcha, Alam, Amin, Aminata à Ayman ; oscille vers Basel, Bernard, Boubakary avant d'emprunter le chemin qui mène à Claude, Daho, El Sayed, Ekbal, Farag, Gamel, Julie, Hicham puis rebondit aux noms d'Ibrahim, Issoufou, aborde Kadiatou, Kamel et Kaoutar ; fait un détour par Lizzie avant de gravir une montagne, car ils sont nombreux, de Mahmoud, Mamadou, Mohamadou et Mohamed, ces derniers étant tous unis par le même nom bien que la sonorité en soit différente.

La farandole de noms ne cesse de se dérouler et parvient à Mostafa et Moussa, et se laisse pousser jusqu'à Nasima, Nadjib, Nouredine, Olivier, Pierre ; atteint après bien des méandres, Ramadan,  Rabhi, Reda, Sathiiyaseelan, Seckou, Sylviane, Vasilena  pour enfin atteindre Yazid.

Ils sont tous là, ceux d'entre nous qui, samedi au petit matin, prendrons le chemin du Mont-Saint-Michel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire