jeudi 14 novembre 2013

Un Mont et des merveilles


Nous avons reçu, de la part de l'équipe du service culturel du Mont-Saint-Michel, une merveille. Une merveille élancée, dorée, aérienne, pourvue de deux ailes, guerrière terrassant le mal qui s’est dissimulé sous les traits du dragon de l’Apocalypse.

Une merveille guerrière, donc, qui n’est autre qu’une statuette de l’archange Michel, reproduction fidèle de celle qui surplombe la flèche de l’église abbatiale du Mont.  


Statuette de Michel, chef des armées célestes.
 
Michel, prénom dérivé de l'hébreu Mi-Ka-El qui signifie Semblable à Dieu

En sa qualité de messager, il nous apporte dans le cas présent les réponses aux questions posées par quelques participants présents lors de l’atelier du 22 octobre dernier.

Aux questions de Rabhi qui s’interrogeait sur le nom même du  Mont et sur la raison de sa construction au sommet d’un rocher, il a été répondu que le Mont Tombe - nom d'origine du lieu - a été "offert" à l'archange Michel.


À Kamel qui souhaitait savoir qui avait ordonné sa construction, nous découvrons qu’il s’agit de l’évêque Aubert. La construction débute en 708 après Jésus-Christ et se perpétue sur quelque 1 100 ans durant lesquels constructeurs et architectes se succèdent.

L'ange Michel ordonne à l'évêque d'Avranches d'édifier un lieu qui portera son nom

Parmi les préoccupations d’Aïcha et de Mohamed qui, tous deux, se demandaient si, aujourd'hui encore, des personnes vivent sur place et si le lieu est un endroit sacré, nous apprenons que les habitants du Mont, au nombre de quarante-six et dont parmi eux des religieux, sont appelés les Montois, qu’ils y vivent essentiellement pour des raisons professionnelles. 

Et, oui, le lieu a un caractère sacré et symbolise l'accès au ciel.

En réponse à Moussa sur le style de construction, il est rappelé que l’architecture, française et datant du Moyen-Âge,  a de nombreux points communs avec les architectures présentes dans d’autres pays de la chrétienté.

Une architecture commune à de nombreux édifices
Quant aux points soulevés par Abdelkader et Seny sur d'éventuelles guerres et autre symbole de paix, il est rappelé que le Mont  a été construit pour ressembler le plus possible au Paradis mais qu'il a néanmoins toujours été une terre de combat, conçue pour se protéger d’éventuels assaillants, d’où la présence de canons.


Toutes les réponses apportées sont, selon le thème, accompagnées de documents divers, permettant de mieux situer ou comprendre l'information transmise.

Loin de nous l’envie de faire du mauvais esprit, de piètres jeux de mots, mais, plus le temps avance, plus nous avons envie de nous surpasser, car ce partenariat nous donne, véritablement, des ailes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire