mercredi 2 octobre 2013

Un secret bien (mal) gardé





Tout doucement, l’automne s’est substitué à l’été. La rentrée est à peine commencée que le mot se murmure déjà, s’envole dans la lumière de l'arrière-saison, passant de bouche en bouche.

Vo-ya-ge, trois syllabes qui s’étirent et se terminent dans un long et doux chuintement. Mot de la curiosité, de la découverte. 

Voyage d’affaires, voyage d’étude, voyage d’exploration … Le voyage n’est pas uniquement de plaisir mais il sera dans le cas présent, nous l’espérons, envisagé comme une rupture avec le quotidien, un moment de détente, un espace de rêve. En attendant, les langues se délient, s'interrogent et questionnent.

En parallèle, Sylviane continue de planifier, organiser, prévoir, orchestrer - de main de maître - des visites culturelles. La première nous mènera  jusque dans la salle du musée Carnavalet où trône une impressionnante collection d’enseignes, puis nous nous rendrons à la basilique Saint-Denis où nous découvrirons l'art roman.

En décembre, pour se protéger des frimas et clôturer ce trimestre qui s'annonce passionnant, nous nous réfugierons dans les locaux des Archives Nationales pour une immersion dans l'écrit lors d'un atelier "Lettrines et calligraphie".

Enseignes au musée Carnavalet

Tout ceci sonne moyenâgeux, argumenterez-vous. Oui, mais c’est précisément le but. Pourquoi avoir concocté un programme si ambitieux ? En prévision du séjour, bien évidemment … nous allons opérer un (bref mais néanmoins intense) déplacement dans le temps,  remonter jusqu’au Moyen Âge, car, aborder l’organisation de la vie rurale et urbaine, le clergé, les différentes guildes, l’architecture de cette longue période de l’histoire - sans préparation préalable - s'avère un exercice périlleux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire