samedi 26 avril 2014

Une journée au Mont

Sous le vent et la pluie fine mais ... satisfaits
Le voeu d'Ahmed enfin réalisé !

Dimanche de Pâques. Temps brouillé sur le Mont mais ce dernier - dont nous avons rebattu les oreilles de tous ces derniers mois - tient ses promesses et plonge le groupe dans une contemplation muette quelques courts instants. Nous sommes accueillis par un léger crachin et du vent. Cela n’entame cependant ni la bonne humeur, ni la curiosité des participants.

Delphine en compagnie de Basel
Annick, Delphine et Marie-Claire, nos fabuleuses interlocutrices du service culturel,  ont minutieusement préparé notre arrivée et le programme de cette journée qui comprend la visite de l’abbaye ainsi qu’une activité de groupe.

Les différents temps de préparation à ce séjour ont été si parfaitement suivis de certains participants que les termes relatifs à l’architecture médiévale semblent moins rébarbatifs. Quant aux autres, les difficultés de compréhension seront aplanies grâce aux explications de quelques uns et à l’utilisation d’une maquette reconstituant les différentes étapes de construction de l’église abbatiale sur un rocher dont la configuration n’était absolument pas destinée à recevoir un tel édifice. 

Construire une église sur un rocher, un défi de taille

Mohamed, Bernard, Delphine, Mahmoud, Mohamed

Des hauteurs vertigineuses pour être proche de D.
Arcs boutants et gargouille


Nous avons tout d’abord pénétré dans la crypte des gros piliers, véritables entrailles de l’abbaye qui soutient le chœur de l’abbaye, puis nous avons poursuivi la visite par le cloître, le réfectoire, la salle des hôtes, la salle des Chevaliers qui servait de lieu d’étude et de travail aux moines … nous avons trouvé refuge, en fin d’après-midi, alors que l’accès était fermé pour les touristes, sur la terrasse. 

Le cloître ...
... et son jardin d'Eden sculpté
Les gardiens du Mont
Visages rougis, cheveux en bataille, sautillant d’un pied sur l’autre pour se réchauffer, une dernière pose en groupe avant de remercier Annick, Delphine et Marie-Claire et de retourner au gîte.


On s'éparpille avant de retourner au gîte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire