lundi 30 mars 2015

Hôtel de ville de Paris, maison du peuple

Devise de Paris : "il est battu par les flots mais ne sombre pas". Photo : C. Benière
L'Hôtel de ville de Paris, maison des Parisiens, lieu de pouvoir, lieu de vie chargé d'histoire(s) ... histoire liée à la Révolution, à l'émergence de nouveaux droits, d'une égalité souhaitée.
Dans le cadre d'un projet autour de la citoyenneté, la visite d'une institution publique locale s'imposait. A la dimension civique, s'ajoute un cadre exceptionnel !
L'hôtel de ville qui s'étend sur plus d'un hectare et demi de surface au sol dont 2 300 m² de salons d'apparat comprend d'immenses escaliers, des décors fastueux datant du XIXème siècle, quelque 134 statues, des tableaux, du marbre, des bronzes, des lustres en cristal ...
Construit en 1553, incendié au moment de la Commune en 1871, l'hôtel de ville a été rebâti entre 1873 et 1892 par les architectes Ballu et Deperthes.
Inauguré en 1892, la décoration se poursuivra jusqu'en 1906. Une variété impressionnante d'artistes participent à cette entreprise où l'histoire de Paris, l'histoire de France et ses nombreux symboles sont représentés.

Peinture de Charles Lameire. Photo : C. Benière
Salon d'honneur. Photo : C. Benière
Ainsi dans le salon d'honneur, l'une des décorations picturales, signée Charles Lameire, symbolise grâce à sa nef peinte, la puissante corporation des marchands d'eau.
De part et d'autre du salon, des allégories des provinces. Avec ses glaces monumentales qui réfléchissent la lumière provenant de l'extérieur, le salon évoque également la galerie des glaces de Versailles.
République française, Liberté, Égalité, Fraternité ... tous les symboles de la nouvelle République, y sont gravés ou peints.

Photo : C. Benière
Photo : C. Benière

Vient ensuite la salle à manger qui glorifie la France agricole. Lustres, statues et décor néo-renaissance baroque donnent à cette dernière son côté majestueux  ...
Puis en enfilade, trois salons où trônent d'immenses cheminées à la française, jamais utilisées à une époque où chauffage, électricité et tout le confort moderne existait déjà. Le salon des sciences, salon des arts et salon des lettres rappellent au visiteur la grandeur des temps passés.

Photo : C. Benière
Ouverte à l'usager, la mairie avec tous ses symboles, ses fresques, symbolise bien l'évolution du sentiment républicain.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire