jeudi 19 septembre 2013

La genèse d'une idée

Nous étions quelques uns. Des bénévoles - Sylviane, Claude, Bernard, Pierre -  et des apprenants  - Abdelaziz, Bishoy, Malek -  installés autour d’un café, en terrasse, dans l’une des cours du château de Fontainebleau, ce dimanche 9 juin 2013. Ciel lumineux après la pluie du matin, parc aux multiples essences, vert printanier du gazon, trot léger des chevaux du domaine … le moment se prêtait à la détente, au plaisir partagé de la visite et du pique-nique savouré à proximité de l’étang aux carpes.

Nous discutions, de tout, de rien, de voyages.

9 juin 2013
Visite du château de Fontainebleau. Sur l'escalier du Fer-à-cheval

Puis l’idée a été lancée, comme ça, dans l’air léger de cet après-midi loin de Paris. Et si on organisait un voyage de deux, voire trois jours ? oui, mais où ? quelques jours, peut-être, autour d’une visite du centre international d’art et de paysage de l’île de Vassivière ?

Autre magnifique prétexte à un déplacement riche en découvertes, la forêt de Brocéliande pour une échappée belle dans le monde de la fauconnerie, les légendes arthuriennes et aller à la rencontre de la Fée Morgane, Lancelot du Lac.

Le Mont-Saint-Michel ? le nom a explosé puis résonné comme une évidence, de façon limpide. Il a aussitôt été attrapé au vol, pris forme, s’est imposé. Lieu exceptionnel, majestueux, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, autour duquel il est possible d’inscrire de nombreuses activités.

Se saisir d’un lieu, de son histoire, de son environnement et faire du voyage un prétexte à une nouvelle oralité, faire des allers et retours entre le passé et le présent, relier ce qui a été à ce qui est,  s’exprimer d’une autre façon, grâce à un carnet de voyage ! se retrouver, apprenants et bénévoles, autour d’un projet commun dont le point d’orgue serait trois jours pour partager et favoriser ce que d’aucuns nomment le « vivre-ensemble » !

Le groupe dans la cour du Cheval Blanc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire