vendredi 17 octobre 2014

Culture et citoyenneté


La Prise de la Bastille. Anonyme (Musée national du Château de Versailles)

Une rentrée chargée pour l’association avec des rendez-vous en pagaille, des sollicitations de toutes sortes,  des dizaines et des dizaines de personnes à recevoir, renseigner, orienter, tester, inscrire … et, en parallèle, un projet culturel à construire, cette année, sur le thème de la citoyenneté.

Un sujet complexe à traiter, parce qu'il relève tout à la fois de la vie privée et de la vie publique. Dans le cas de la vie de l'association et des missions que nous proposons, nous pensons qu’elle va de pair avec la vie de groupe, le vivre-ensemble, la connaissance d'un pays dont les modes de fonctionnement ne sont pas les mêmes que ceux connus.

Aborder cette notion avec, de surcroît, des adultes qui apprennent la langue française est un véritable challenge.  Aussi, pour faciliter autant que possible l'appropriation du sujet, le projet pédagogique sur lequel nous allons travailler se base sur plusieurs approches :

-         l’utilisation de la culture pour comprendre comment, après la Révolution française, la république s’est construite,
-         des temps de coopération avec les apprenants lors d’ateliers et de réalisation d'œuvres artistiques personnelles qui donneront naissance à une œuvre collective,
-         l’organisation de temps festifs, en fin d’année, avec les participants lors d’une restitution et en prévoyant une voire des sorties hors Paris.

De nombreux objectifs s'intègrent dans ces derniers et que nous déclinerons au fur et à mesure des rencontres et du calendrier planifiés.

Cette année encore, c'est grâce à la formidable mobilisation de plusieurs établissements culturels d'Île-de-France qui ont répondu avec enthousiasme à ce projet, que nous sommes en capacité de le mettre en oeuvre.